Nos valeurs

L'agriculture biologique

L'agriculture
biologique

Pour nous, c'est le minimum. Pas de pesticides, pas d'engrais chimiques, pas de serres chauffées ... Nous respectons évidemment le cahier des charges AB, mais nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche afin d'avoir le moins d'impact possible sur notre environnement (peu de mécanisation, complémentarité des ateliers de productions, vente en circuits courts...).

La paysannerie

Nous sommes paysans ! Pas exploitants agricoles. Nous prenons soin, nous travaillons en harmonie avec les animaux et les plantes.

Mais attention, pour autant, notre ferme nous permet de vivre décemment. Sans supeflu, certes, mais c'est un choix. Revenir à une vie plus simple, en consommant raisonablement, des produits alimentaires de saison, locaux et bio, en préférant l'artisanat à l'industriel.

La paysannerie

La biodiversité

La
biodiversité

La grande oubliée de l'agriculture ... Nous ferons notre possible pour la préserver. Parce que nous avons besoin de cette belle diversité de plantes, de fleurs, d'animaux, d'insectes. Nous oublions souvent que la nature est bien faite et qu'elle n'a pas besoin de nous pour bien se porter. Au contraire ! Nous souhaitons donc, au maximum, favoriser la biodiversité autour de notre ferme (mise en place d'abris pour oiseaux, insectes, hérissons, mares, haies, fauches tardives ...)

Le bien-être animal

Le nombre de bêtes est adapté à la superficie de notre terrain et nous permet de tisser des liens avec nos animaux. Vaches, brebis, poules et animaux de compagnie ont accès à l'exterieur toute l'année lorsque la météo est favorable. Ils peuvent y trouver des abris sous les arbres ou les haies

Les petits sont élevés sous leur mère. Nous ne faisons donc qu'une seule traite afin de leur laisser du lait.

Le bien-être animal

La saisonnalité

La saisonnalité

Chez nous, vous trouverez des fromages affinés toute l'année et des produits frais seulement du printemps à l'automne. Nous souhaitons respecter le cycle naturel des animaux. Les vaches et les brebis auront donc quelques mois de repos en hiver afin de mettre au monde leurs petits et de reprendre des forces.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :